Projets d'archéologie en 2014

En 2014 nous avons finalisé plus de quatre-vignts projets, y compris plusieurs projets d'archéologie. Ci-dessous quelques exemples.


Quête vers les remparts de Tirlemont

A la demande de Ruben Willaert Archéologie, nous réalisions une détection de surface à magnétométrie en multi-sonde et à GPR pendant les travaux à la partie nord du boulevard périphérique de Tirlemont. But de cette recherche géophysique était d’y trouver les vestiges de la vieille enceinte et éventuellement ses tours et ses portes. La police locale nous assistait en maintenant les carrefours libres de trafic pendant nos recherches. Il y avait beaucoup d’éléments de distorsion sur le terrain, comme des plaques d’égout, des panneaux de signalisation, des clôtures en métal et des tranches ouvertes. Par conséquent il n’était pas possible de donner une couverture complète et fiable avec la magnétométrie multisonde. Par contre, avec le GPR on a pu identifier des zones où se trouvaient probablement les remparts. Nous utilisions alors une petite lance d’eau à pression pour sonder dans le sol, rencontrant ainsi une couche dure. En conséquence, nous avons conseillé d’y creuser une tranche d’échantillonnageafin de voir s’il s’agit effectivement de l’enceinte.

Archéologie – détection de surface – magnétométrie / GPR


vieille-carte

Étude historique concernant une voie Romaine

Avant la construction d’un nouveau réseau d’égouts à la hauteur du Holleweg (Chemin creux) à Audenarde, une étude archéologique était requis car ce chemin est protégé comme monument industriel-archéologique. Des trouvailles Romaines aux deux côtés de la rue indiquent qu’il y a une probabilité réelle d’y trouver encore plus de restes archéologiques. Pour cette étude, Ruben Willaert Archéologie faisait appel à Bom-Be. Pendant ses recherches des vieilles cartes et archives locales, notre historienne trouva des informations que indiquent que jadis ce chemin creux était une route Romaine secondaire plutôt que une voie Romaine primaire.

Archéologie – étude de bureau


Assistance à recherche archéologique à Baarle-Hertog

Pour l’ampliation des bâtiments d’école à Baarle-Hertog, le Centre d’Héritage Flamand effectua une évaluation des terrains en question: recherche et enrégistrement de l’héritage archéologique, et une détermination et évaluation de l’impact potentiel des travaux planifiés. Une recherche par tranches d’échantillonnage faisait partie du procès, et étant donné qu’un obus de 75 mm y avait été trouvé avant, un expert de Bom-Be assista à l’excavation par couches, afin d’anticiper sur le risque d’y trouver encore de munitions non explosées.

Archéologie assistance magnétométrie


A la recherche des vieille portes de la ville de Zonnebeke

Bom-Be accompagna Ruben Willaert Archéologie dans la recherche des portes de ville de Zonnebeke. On ne les a pas trouvé, mais sí des cratères de bombes, ainsi que nous avons du sécuriser plusieurs types de grenades et détonateurs de la Première Guerre mondiale.

Archéologie – assistance magnétométrie


Les tranchées à Lo-Reninge

A la demande d’Aquafin, Ruben Willaert Archéologie effectua des excavations à la recherche de tranchées françaises (et postérieurement belges). Pendant ces travaux, assistés par Bom-Be, on a fait aussi des trouvailles de l’époque médiévale, et, pas étonnant, 2 obus et 19 détonateurs.

Archéologie – assistance – magnétométrie


Recherche de munitions
2015
2014
2013

Archéologie
2015
2014
2013

Détection de conduits
2015
2014
2013